La pose du parquet

La pose du parquet n’est plus un problème, vous allez presque tout savoir sur la façon de poser le parquet.

Pose collée ou pose clipsable

Pose collée traditionnelle avec collage en plein directement sur la chape.

Pose clipsable avec le système Easiklip intégré sur sous couche pare vapeur.

Pas besoin de colle, de clous ou de vis . Le système Easiklip est idéal pour la pose flottante de votre parquet massif et parquet contrecollé.
Découvrez tous les conseils, les astuces de pose et d’entretien et plus encore! bientôt le parquet n’aura plus de secret pour vous !

Nous restons à votre disposition à notre magasin à Ennevelin à 10 mn de Lille.

Dans quel sens poser son Parquet ?

Dans quel sens Poser son Parquet ?


[row]

[col span=”6″ span__sm=”12″ divider=”true”]

[ux_image id=”987″ width=”92″ depth=”2″]

[/col]
[col span=”6″ span__sm=”12″]

Vous vous sentez à l’étroit chez vous et vous pensez que l’agencement de vos meubles y est pour quelque chose ? Et pourtant, Ce n’est pas la taille de vos meubles qui influence le plus la perception de votre espace, mais bien les couleurs utilisées dans vos pièces !

L’utilisation de couleurs sombres rétrécit visuellement une pièce. A l’inverse, les couleurs claires agrandissent la perception de celle-ci. Ainsi, en jouant avec les différents tons de couleur, il est possible de modifier totalement l’aspect visuel d’une pièce pour la rendre plus ouverte, plus profonde ou bien même la raccourcir.
Du sol au plafond, en passant par les murs de votre pièce, le choix des couleurs joue un rôle essentiel à la perception de l’espace,  Nous allons vous présenter tous nos conseils pratiques en essayant d’adapter les différents types de Parquets à savoir :

Le sens de la marche 

Pour une pièce traditionnelle, plus ou moins rectangulaire, il est conseillé de poser le Parquet dans le sens de la marche, donnant ainsi une perspective de profondeur de la pièce.

Le sens de la lumière

Le deuxième paramètre est le sens de la lumière pour la pose d’un Parquet. En effet la lumière naturelle met en valeur le Parquet et donne également une perspective de profondeur.

Dans quel sens poser son Parquet ?

Evidemment lorsque les deux paramètres sont réunis, le choix reste simple .

Lorsque un seul des paramètres existe, le choix reste Cornélien ?

Je préconiserais tout de même le sens de la lumière à la condition que la pièce ne soit pas trop étroite.

Pensez également aux Moulures et plinthes

[/col]

[/row]

parquet chauffage au sol

Quel parquet choisir pour un chauffage au sol / plancher chauffant ?

Quel parquet choisir avec un chauffage au sol / plancher chauffant ?

De plus en plus d’habitations intègrent un système de chauffage au sol / plancher chauffant, très utile quand le froid se fait féroce en période hivernale. 
Bien souvent, quand un chauffage au sol est installé, c’est un parquet qui vient le recouvrir. Mais tous les parquets ne peuvent pas être installés au dessus d’un chauffage au sol. On vous donne quelques conseils pour éviter de faire le mauvais achat.

Chauffage au sol / plancher chauffant

Les étapes avant la pose d’un parquet sur le chauffage au sol

Les DTU en vigueur nous imposent un tas de métriques à respecter avant toute pose. On résumera simplement ces règles par quelques conseils à respecter, notamment au niveau du support de base : 

  1. S’assurer que la dalle de béton soit bien sèche
  2. 3 semaines après, mettre en route et maintenir le système de chauffage pendant 3 semaines
  3. Au bout des 3 semaines, il faut arrêter le chauffage au sol pendant une semaine. Pendant ce temps, placez les paquets de parquet dans la pièce, si possible ouverts, afin que le bois puisse s’adapter à l’hygrométrie de la pièce
  4. Entamer la pose du parquet. Une fois la pose du parquet finie, attendez 7 jours avant de remettre en route le chauffage progressivement, par niveaux de 5°C .

Le choix du bois pour votre parquet

La pose d’un parquet sur un chauffage au sol est tout à fait envisageable, il faut néanmoins s’assurer que l’essence de bois ne soit pas trop nerveuse (le hêtre; le cerisier, l’érable sont à proscrire)

Le bois idéal reste le chêne, qui a des résistance thermique et une densité se prêtant très bien à l’installation sur planchers chauffants

Le bois ne doit pas être un frein à la transmission de chaleur et doit donc avoir une faible résistance thermique, inférieure à 0.15 m² K/W.  C’est important car c’est ça qui permet la transmission la chaleur dans les tuyaux à la surface du parquet.

Quelle type de pose ? 

Pour l’installation d’un parquet compatible chauffage au sol, la pose la plus recommandée est la pose collée (collage en plein, c’est à dire qu’il faut enduire tout votre sol et utiliser une colle adaptée à cet effet), car le bois est en contact direct avec le sol. De plus, la pose collée revêt d’autres avantages, comme une isolation acoustique accrue. Une pose flottante n’est pas déconseillée, mais elle doit respecter quelques règles que l’on verra par la suite

La pose flottante alors ? 

Une pose flottante sur un chauffage au sol est possible : 

  • Optez pour des parquets de petites largeurs (150 mm maximum). Au delà, vous risquez que vos lames se tuilent
  • Du contrecollé, en raison de sa structure, est plus adapté qu’un parquet massif. Là, hormis indications contraires, il est possible de les installer sur un sol chauffant, sans pré-requis de dimensions

Dans tous les cas, si vous posez du parquet en pose flottante sur un chauffage au sol, il vous faudra mettre une sous-couche pare vapeur

Une sélection de parquets en chêne massif compatible chauffage au sol

parquet chene massif clipsable compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Brut de sciage Huilé – 15 x 125 mm

parquet chene massif clipsable compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Sable – 15 x 150 mm

parquet chene massif compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Blond coloris Miel – 15 x 125 mm

parquet chene massif clipsable compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Huilé naturel – 15 x 125 mm

parquet chene massif clipsable compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Cérusé Blanc – 15 x 150 mm

parquet chene massif compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Marécage – 15 x 150 mm

parquet chene massif compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Blanchi – 15 x 125 mm

parquet chene massif compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Blanchi – 15 x 125 mm

parquet chene massif compatible chauffage au sol

Parquet chêne massif clipsable – Salin – 15 x 150 mm

Plancher trop souple … ça grince !

On dit que le silence est d’or. Ce dicton se vérifie, à coup sûr, lorsqu’un plancher en bois tout fraîchement posé se met à grincer au moindre pas. Simple gêne ou défaut de pose ? L’expert doit trancher.

Un couple fait construire un pavillon avec deux chambres en combles. Peu après les travaux, le plancher en bois des combles se met à grincer lorsque les parents passent sur le palier, ce qui réveille systématiquement leur bébé qui dort dans sa chambre. Quelques fissures affectent aussi le plafond en plaques de plâtre en sous-face du plancher ainsi que les cloisons alvéolaires en plaques de plâtre reposant sur ce plancher. Inquiets, les propriétaires adressent une déclaration de sinistre à l’assureur “dommages ouvrage”.
Les ouvrages réalisés
La charpente en fermettes, à entraxes de 60 cm, repose sur les murs de façade en maçonnerie de parpaings creux sans appui intermédiaire. Le plancher repose sur les ­entraits des fermettes avec interposition d’un matériau résilient type Phaltex. Il est constitué de panneaux de particules CTB.S de 22 mm d’épaisseur, assemblés entre eux par rainures et languettes et posés sur 3 appuis, perpendiculairement aux fermettes. Ils sont vissés sur les entraits. Le maître d’ouvrage a placé dessus un revêtement de sol souple de polyvinyle, en pose libre.
Les investigations de l’expert
Suspectant une flexion excessive du plancher, l’expert missionné par l’assureur « dommages ouvrage » vérifie tout d’abord sa planimétrie avec un cordeau tendu à raz du revêtement de sol, sur toute la largeur accessible du plancher, parallèlement aux fermettes. La flèche n’est que de 2 à 3 millimètres, parfaitement dans les tolérances admises. L’expert procède ensuite à un sondage en plafond du rez-de-chaussée en ménageant une ouverture sous la zone des grincements principaux et des fissurations. Et là, tout s’explique.
Le diagnostic
Plusieurs causes expliquent les désordres constatés en plancher :
– Les panneaux de plancher fléchissent excessivement, parce qu’ils sont un peu trop minces et donc trop souples

– Les petits cotés des panneaux ne reposent pas sur des appuis.

De ce fait, lorsque l’on pose le pied au droit de cet assemblage, les panneaux fléchissent un peu, et l’assemblage s’ouvre légèrement en faisant coulisser la languette dans la rainure. L’assemblage se referme ensuite lorsque l’on enlève son pied et la languette se déplace à nouveau. Cela suffit pour générer le grincement entendu. Les fissurations affectant les cloisons et le plafond sont sans rapport avec le désordre de plancher. Elles sont dues à des défauts d’exécution des joints entre plaques de plâtre et à des défauts de continuité de l’ossature secondaire en plafond.
Qui est responsable ?

 

Le constructeur et son sous-traitant sont concernés. L’artisan, bien sûr,  en raison de l’erreur commise dans le choix des panneaux et de leur mauvaise mise en œuvre. Mais le constructeur qui assume la maîtrise d’œuvre est aussi impliqué car il devait d’abord faire des préconisations appropriées et ensuite il devait contrôler sur chantier qu’elles étaient respectées et que la mise en œuvre était conforme aux règles de l’Art.

 

Que fallait-il faire ?

Pour éviter que le plancher ne grince, il aurait fallu :
– limiter la flexion des panneaux de particules du plancher entre appuis en utilisant des panneaux plus résistants : soit des CTB.S de 25 mm, soit des CTB.H de 22 mm (à vérifier auprès des fournisseurs). Avec assemblages entre panneaux par rainures et languettes;
– poser les panneaux perpendiculairement aux appuis, et sur au moins trois. Sauf très petites surfaces aux extrémités;

– poser les panneaux de telle sorte que tous les petits cotés des panneaux reposent sur un appui. Ceci peut nécessiter l’ajout d’entretoises entre les entraits ou bien une recoupe des panneaux et le façonnage de rainure sur chantier partout où l’entraxe des fermettes diffère des 60cm standards. C’est le cas, par exemple, au droit des trémies d’escalier comme ici;
– la présence du matériau résilient sur les entraits ne peut pas prévenir ce type de grincement.

Conseil de prévention

 

Tout professionnel compétent se doit d’investir dans l’achat des DTU concernant son corps d’état et de les respecter scrupuleusement. En l’occurrence il s’agit de la NF P 63-203-1 (DTU 51.3) Planchers en bois ou en panneaux à base de bois.

Ou alors, clouer directement le plancher sur les solives avec une épaisseur minimum recommandée de 20 mm .

 

Le parquet point de hongrie : Pour tous les styles

Le parquet point de Hongrie est de loin le parquet le plus apprécié. Autrefois réservé aux habitats plus anciens, nobles, il est maintenant présent dans tous les habitats, peu importe la décoration. Le bois de chêne a pour effet de donner un certain caractère et une authenticité sans égal sans pour autant démoder l’intérieur. 

Vous pourrez retrouver ce parquet sous différentes appellations : Parquet en chevrons, ou voire même en arêtes de poisson, le Point de Hongrie est le plus souvent représenté dans des appartements haussmaniens. La disposition particulière, en chevrons posés en diagonale, est unique à ce parquet. Il peut être présent dans plusieurs essences de bois mais la plus courante reste le chêne en raison de sa résistance et son aspect.

Un intérieur très classe et lumineux

Le point de Hongrie en chêne, accompagné d’une décoration très classe, permettra à votre intérieur d’avoir un cachet exceptionnel, tout en gardant une luminosité à son plus fort. Pour accompagner le parquet, des plinthes moulurée blanches sont idéales. Avec une hauteur de plafond suffisante, l’ensemble donnera une impression d’espace.

Parquet point de Hongrie chene massif

Point de Hongrie


Chêne massif – Finition huilé naturel


Posé par Ludivine Dumont (BB D’A Parquet)



 

Le contraste avec un mobilier moderne


Une des autres possiblités est de contraster totalement avec le mobilier mis en place. Ici , le mobilier est pour la plupart de couleur foncée (Gris, noir). Le plus, c’est l’aspect du bois qui est repris par le plan de travail en chêne massif



 

Vous pouvez retrouver ce produit chez notre partenaire Les Moulures du Nord

Parquet chêne massif – Point de Hongrie
Epaisseur : 18 mm
Largeur : 90 mm
Longueur des lames : 600 mm de pointe à pointe
Prix : 52.50 € TTC / M²

sol stratifié : attention aux arnaques

Achat parquet stratifié ; Attention aux tromperies

Attention à ne pas vous laisser berner par les sociétés qui vous vendent du « parquet stratifié », car dans la majeure partie des situations, ils vous mentent ! On vous explique pourquoi.

structure stratifié

Déjà, du stratifié c’est quoi ?

Le sol stratifié , c’est un revêtement de 6 à 12 mm qui  se compose généralement de trois couches:

  • Couche d’usure : Il s’agit d’un papier décor recouvert d’une pellicule protectrice .
  • Support : Fait en panneau de fibre moyenne ou haute densité (MDF ou HDF).
  • Contre-balancement : Une feuille collée sur l’envers pour assurer la stabilité du revêtement.

Pourquoi le stratifié n’est pas toujours un parquet

En effet, il existe une norme , La norme NF EN 13-756, qui réserve le terme parquet à “tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur”.

Ce que nous appelons ici la couche d’usure, c’est ce qui correspond à la matière située au dessus de la languette de la lame de parquet. Cette zone est appelée couche d’usure et signifie que lorsque cette partie de la lame est usée, le parquet doit être remplacé.

Pour un parquet massif, il n’y a pas de soucis à ce niveau, puisque un parquet dit massif est constitué à 100 % d’une seule essence de bois noble, avec une couche d’usure qui est comprise entre 4 et 8 mm selon les parquets.

Et le parquet contrecollé alors ?

description parquet contrecollé

De par son appellation, le parquet contrecollé possède plusieurs essences de bois que l’on assemble. Certains l’appellent également multi-couches, car il a effectivement plusieurs couches, ou encore semi-massif, en raison de la couche d’usure qui est en bois massif.
Pour des raisons de coût, du bois bon marché (Peuplier, bouleau, acacia) ou du médium (MDF, HDF) est utilisé pour la couche de contre-balancement . Au dessus , le parement est quant à lui du bois noble. Pour avoir l’appellation « Parquet » ce parement doit être d’une dimension égale ou supérieure à 2,5 mm. Si ce n’est pas le cas , ce n’est pas du parquet, mais simplement un revêtement de sol. Et c’est là que certaines sociétés essaient de vous mener en bateau.

Nos recommandations pour éviter les tromperies sur l’achat d’un stratifié

Dans certains cas les distributeurs de parquets et sols, ces enseignes vous proposent des revêtements de sol stratifié avec l’appellation « Parquet ». Vous avez déjà pu voir « Parquet stratifié » donc soyez vigilants.

Soyez donc très attentifs aux produits vendus, une simple question à poser : l’épaisseur de la couche d’usure et le bois noble en parement de la lame .

On vous met en garde également contre ce revêtement de sol qui est dangereux et nocif pour votre entourage : Pour en savoir plus, vous pouvez l’article ; Les dangers du stratifié

parquet contrecollé

Quelle alternative à du sol stratifié ?

Si c’est une question de budget, sachez que nous proposons des parquets contrecollés en chêne, à un prix quasi similaire à celui des sols stratifiés, avec une couche d’usure plus importante. Ce sera donc plus durable dans le temps et surtout moins nocif.

Si c’est pour une question d’esthétique, sachez que dans certains produits, le sol stratifié ne contient même pas de bois ! Il s’agit en fait d’une feuille de papier décor, et c’est cette feuille qui vous permet d’avoir des rendus plus graphiques, car ce n’est pas naturel.

 Optez pour un parquet massif ou selon le budget un contrecollé avec une couche d’usure suffisante , pour un prix pas forcément plus cher qu’un parquet stratifié vendu chez Castorama , Leroy merlin , ou alors grandes surfaces de bricolage.

Même chose pour les parquets exotiques, cette norme regroupe l’appellation parquet dans son ensemble , venez découvrir le seul parquet exotique clipsable pour pièce humide .

Faites la comparaison !

tendance parquet blanc

Les parquets blancs : la tendance du moment

parquets blancs tendance du moment

Les parquets blancs sont le résultat de deux tendances actuelles dans le monde de la décoration : Le retour au bois, et le blanc. Les parquets blanchis ont pour effet de rendre votre intérieur plus épuré et cosy, tout en apportant une touche de modernité, certains parquets étant vieillis, ou non. Nous vous présentons quelques parquets blancs qui pourraient vous séduire

BLANC PUR

Le parquet chêne massif blanchi, en 18 x 150 mm, fait partie de la gamme des Moulures du Nord. Egalement disponible dans une dimension plus petite (15 x 125 mm), ce parquet sera parfaitement adapté dans des intérieurs où le mobilier est sombre, pour faire un contraste bien marqué, ou encore avec du mobilier en bois clair, pour mettre en avant l’aspect authentique de cette matière si noble. Le blanc donne l’impression de volume , idéal donc pour les petites pièces.

parquet chene blanchi

Voir le parquet chene massif Huilé blanchi

 

Parquet chene massif – Blanchi


 

BLANC CERUSE

Pour obtenir un aspect plus authentique, le parquet massif en cérusé blanc est idéal. En section 15 x 125 mm, les veines du bois sont plus marquées par le blanc, ce qui donne un aspect plus nuancé très apprécié. Concernant le mobilier, vous pourrez accompagner ce parquet avec des meubles et objets “anciens”, tels que meubles en bois brut, ou encore mobilier plus clair du fait que ce parquet est nuancé. Ce parquet sera idéal si vous voulez apporter une touche ” old school ” à une habitation en ville.

 

Voir le parquet chene massif Cérusé Blanc

parquet cérusé blanc

Disponible en 15 x 125 mm

parquet blanc

Parquet chene massif – Cérusé Blanc


 

BLANC BRUT

Si vous souhaitez obtenir un aspect blanc, au plus près du bois de chêne brut, le parquet contrecollé Cristal a l’aspect bois brut. Disponible en 13.5 x 150 mm et en 15 x 190, ces deux dimensions vous permettront de jouer avec la taille de votre pièce : Le 15 x 190 aux lames extra larges pour des pièces à volume, et à l’inverse, le 13.5 x 150 conviendra à des pièces plus traditionnelles ou plus petites. Pour accompagner ce parquet, libre à vous, des meubles en bois brut pour rester dans la thématique du bois de chêne brut, ou du mobilier plus industriel et sombre pour donner une touche de modernité. De plus, de par la couche d’usure, ce parquet est adapté à toutes les pièces, même celles où le passage est plus fréquent.

 

Voir le parquet contrecollé chêne Cristal

parquet aspect bois brut

Parquet contrécollé chene – Cristal


 

parquet 3 frises blanchi

Disponible en 15 x 150 mm

parquet 3 frises blanc

Parquet 3 frises Blanchi

BLANC EN 3 FRISES

Pour les amateurs des parquets à plusieurs frises, le parquet en chene massif 3 Frises Blanc vous permettra d’avoir des nuances au sein d’une même lame, ce qui est généralement apprécié dans les parquets multi-frises. Sur ce parquet-ci, qui est en pose collée uniquement, les fibres du bois sont renforcées de blanc , toujours dans le but de donner ce style plus authentique. Ses dimensions (15 x 120 mm) permettent de poser ce parquet dans n’importe quelle pièce, que ce soit une pièce très large ou très longue.

 

Voir le parquet massif 3 frises Blanchi


 

Comment accompagner un parquet blanc ?

Pour le mobilier

Plusieurs écoles s’affrontent ici dans le choix du mobilier. Sans prendre de parti, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour accompagner les parquets blanchis

  • Une décoration et un mobilier dans des tons clairs, blancs, pour épurer l’ensemble et pour une ambiance chic, cosy et très classe
  • Partir dans des mobiliers plus designs, avec de l’aluminium par exemple, et des tons gris, pour constituer un décor plus industriel et moderne
  • Rompre totalement au niveau des tons et couleurs, avec un mobilier foncé qui fera un contraste très net avec le sol.
  • Partir sur de la décoration et un mobilier authentique, constitué principalement de bois, pour rappeler l’authenticité et la noblesse du bois massif. Ce choix a d’autant plus d’impact dans les maisons ou habitations en ville, cela donne un côté “Rustique” très apprécié.

Les plinthes, quarts de rond, congés

Là encore, plusieurs choix vous sont possibles

Des tons clairs, blancs, pour correspondre au plus au parquet

plinthe blanche

Plinthe blanche en lot

Des tons plus gris, plus industriels, ou qui contrastent totalement avec le parquet.
plinthe papier décor couleur

Gamme de plinthes à papier décor couleur

Voir l’ensemble des plinthes blanches

Plinthe en chêne massif


 

A blanchir soi-même ?

Et pourquoi se compliquer la vie ? Plutôt que d’acheter le parquet brut, et avec une finition, le blanchir, nous même, les parquets proposés ci-dessus sont déjà finis, avec une huile naturelle aux UV, qui permet une protection maximale du parquet.

Quels avantages ?

Le parquet blanc donne une impression d’espace qui est très importante dans les appartements par exemple, où l’espace est souvent limité. De plus, ces parquets sont pour la plupart dotés du système EASIKLIP, qui est un système de clipsage et permet une pose facile et rapide. Un gain de temps et d’argent également, puisque ces parquets sont parmi les moins chers du marché.

Parquet clipsable ou pose flottante

Les différentes système de clipsage pour parquet en pose flottante

Dans le marché, plusieurs systèmes de clipsage sont présents, vous vantant tous une pose simple et rapide de votre parquet. Actuellement, trois systèmes tirent leur épingle du jeu, alors quelles sont leur différences ? Nous allons passer en revue ces trois systèmes pour parquet clipsable pour vous aider à faire le bon choix.

Présentation des trois systèmes de clipsage pour une pose flottante du parquet

EASIKLIP

parquet clipsable EASIKLIP

Les clips en aluminium du système EASIKLIP

EASIKLIP, c’est un système de clipsage avec des clips en aluminium. Ces derniers s’installent en dessous des lames de parquets, sans qu’il n’y ait de surépaisseur, dans des rainures spécialement prévues à cet effet. Les clips en aluminium sont composés de 3 joints en silicone, un de couleur orange qui se fixe dans la rainure, et deux autres qui vont venir emboiter les lames suivantes. Ce système à l’avantage de laisser le bois travailler , grâce aux deux petits joints de silicone. Pour vous présenter ce système en action , voici une petite vidéo.

QUICK STEP (Uniclic)

 

Le système Quick Step est différent car c’est le structure du bois de départ qui permet l’emboitement des lames entre elles. Le système Quick step est présent chez plusieurs revendeurs, et s’adapte à des sols stratifiés, parquets contrecollés, ou vinyles

Vous pouvez également retrouver une vidéo explicative du système Uniclic

 

VALINGE ET SON SYSTEME 5G

valinge

Système 5G de Valinge

Le système 5G de Valinge est très proche du système Uniclic de Quick-Step car c’est un principe d’encliquetage également. La seule différence est dans l’usinage des rainures de clipsage, et aussi dans le fait qu’une tirette est présente sur le système 5G pour bloquer le parquet.

Vous pouvez également retrouver une vidéo explicative du système 5G

 

Quel système choisir ?

Selon le type de parquet

Si vous souhaitez du parquet massif, qui sera le plus résistant et durable dans le temps, seul EASIKLIP est capable de vous proposer un parquet massif clipsable. En effet , l’usinage est fait de sorte à ce que le bois soit massif du début jusqu’à la fin, ce que ne permet pas les deux autres systèmes. QuickStep et Valinge se contentent des sols stratifiés et parquets contrecollés.

Si vous optez pour du bois massif , découvrez la gamme de parquets massifs clipsables EASIKLIP

Selon la facilité et rapidité de pose

Les trois systèmes de clipsage se valent pour cet aspect, mais nous avons quand même une préférence pour le système EASIKLIP, pour ce qui est du matériel nécessaire à la pose. Alors que Valinge et Quickstep recommandent des kits bien spéciaux pour l’installation en pose flottante, il vous suffira d’un maillet et d’une cale, en complément des cales de dilatation sur les côtés des murs.

Le rapport qualité / prix 

Là encore , c’est le système EASIKLIP, qui a notre préférence . Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez avoir du parquet massif clipsable au prix d’un contrecollé chez Quick Step.

Si vous êtes sceptique sur ce point, on vous en donne la preuve en comparant deux parquets contrecollés similaires en dimensions. 

A titre d’exemple , un parquet contrecollé chêne mat en 14 x 190 mm chez Quick Step est à 44,99 € TTC / M². Le parquet EASIKLIP, le parquet contrecollé chêne en 15 x 190 mm est à 37,50 € TTC / M². Une différence de prix significative. 
Notez que le parquet chene massif clipsable EASIKLIP en 18 x 180 mm est à  51 € TTC / M²

Le type de pose

La, aucune préférence, puisque les trois peuvent se poser en pose flottante, mais également en pose collée. 

Compatible chauffage au sol

La encore, les trois systèmes se valent. En pose collée, aucune limite de largeur, par contre en pose flottante, un chauffage au sol est déconseillée lorsque la largeur des lames dépasse 15 cm

Le système de clipsage Easiklip est le plus adapté pour les parquets en pose flottante

Vous l’avez bien compris, notre système de clipsage préféré, c’est celui d’EASIKLIP, qui a vraiment une différence par rapport aux deux autres systèmes qui se ressemblent trop à notre goût. Et vous avez l’avantage de pouvoir avoir du bois massif, et ça c’est un réel avantage.

 

comment poser du parquet

Comment poser du parquet ?

La pose de votre parquet : Pose flottante, pose collée, ou clouée ?

Vous avez acheté ou avez l’intention d’acheter du parquet, mais une question reste sans réponse pour vous : Comment poser ce parquet ? C’est très simple, seules trois poses existent : La pose collée, la pose flottante ou la pose clouée. 
Pour vous aider à choisir quelle type de pose adopter, nous avons vous les présenter sous forme de comparatif, sur plusieurs aspects.

Présentation des trois types de pose

Pose collée

Pose collée

La pose collée, comme son nom l’indique, nécessite de coller les lames de parquet directement au sol. Il faut absolument veiller à ce que le support initial soit plat (chape en béton, sol déjà existant) et débarrassé des poussières et éventuels cailloux ou autres. Collage en plein recommandé, et non pas dans les rainures, cela assurera une meilleure stabilité dans son ensemble.

 

 

 

Pose flottante pour parquet

Pose flottante pour parquet

La pose flottante : Ici, la pose flottante sera représentée avec un système de clipsage, nommé EASIKLIP, que l’on retrouve sur une gamme de parquets chêne massif. Pour vous présenter le système rapidement, il s’agit de clips en aluminium qui viennent s’insérer d’un côté dans les rainures présentes en dessous des lames de parquets, et de l’autre côté dans les lames suivantes, ce qui évitera le déchaussement des lames entre elles. 

 

 

 

Pose clouée

Pose clouée

La pose clouée, la plus techniques des trois poses, peut s’effectuer sur des solives, lambourdes ou sur un support continu comme des panneaux d’agglomération, du contreplaqué). Cette pose n’est possible que sur certains modèles.

 

 

Passons maintenant à la comparaison de ces trois poses.

La facilité de pose 

flot-coll-cloueEn terme de facilité de pose, c’est la pose flottante qui est la plus simple. Grâce au procédé de clipsage, il est simple et rapide de poser son parquet. Cette pose ne nécessite pas trop de matériel spécifique, un maillet, une cale ainsi qu’une scie sauteuse peuvent suffire. Généralement, elle est recommandée pour les personnes qui veulent poser leur parquet eux-même , sans avoir besoin de recourir à un professionnel.

La pose collée nécessite un peu plus de préparation : Il faut du matériel adapté (Colle – spatule crantée) et surtout un peu de temps, car cette pose est plus longue que la pose flottante. Elle ne nécessite pas forcément de professionnel, mais vous pouvez très bien faire appel à un poseur si vous n’êtes pas familier avec cette pose.

La pose clouée est la plus compliquée, de par sa technicité, ainsi que la préparation qu’elle nécessite. Il faut dans un premier temps placer les solives, lambourdes ou panneaux en fonction des caractéristiques du parquet. Elle demande du temps, du matériel adapté. Pour cette pose , il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui a déjà effectué cette pose.

La compatibilité des parquets selon la pose

coll-flot-clouLa pose collée est celle qui offrira la plus large gamme de parquets. Tout simplement car les parquets flottants EASIKLIP peuvent très bien être posés en pose collée, alors que l’inverse n’est pas possible. 

La pose flottante dispose d’une large gamme de parquets adaptés à cette pose. Sachez d’un parquet flottant a une structure particulière qui permet la pose flottante. Pour les parquets EASIKLIP, vous pouvez aussi les coller. En revanche, un parquet à coller n’a pas la structure nécessaire pour le mettre en pose flottante.

La pose clouée offre un choix restreint en terme de parquets, puisque la pose clouée s’effectue sur les parquets massifs uniquement, dont la largeur n’excède pas 150 mm, ce qui permettra d’avoir la meilleure stabilité possible.

Le coût de la pose

flot-coll-cloueLa pose flottante est la plus économique, que ce soit en terme de temps, ou en terme de matériel nécessaire.
Prenons un exemple , un parquet EASIKLIP se pose obligatoirement sur une sous couche pare vapeur. 
Avec un parquet chêne massif 3 frises sable en 15 x 150 mm (34 € TTC / M2) , et la sous-couche correspondante (4,70 € TTC / M2), votre parquet au final vous reviendra à 38,70 € TTC /M2

Pour la pose collée, reprenons le même parquet, qui je le rapelle peut également se mettre en pose collée. 
Un parquet à 34 € TTC / M2. Pour coller, utilisez une colle adaptée (900grs à 1 Kg / M2). Cette colle est vendue au prix de 93,60 € TTC pour un seau de 18 kgs soit 5,20 € environ pour un 1 m2.
Coût total par m2 : 39,20 € TTC / M2 . La différence n’est pas flagrante, mais n’oubliez pas de multiplier par la surface qu’il vous faut, et de prendre en compte le temps mis pour la pose.

La pose clouée est celle qu’il vous coutera le plus cher. L’achat de lambourdes ou de solives sera plus conséquent que celui de la colle ou de la sous-couche. Pour exemple, l’achat de tasseaux 21×57 mm vous coutera déjà 4,90 € TTC/mètre linéaire. 

Compatibilité chauffage au sol

coll-flot-clouLa pose collée est celle qui s’adapte le mieux à un chauffage au sol. Peu importe l’épaisseur et la largeur, cette pose permet le contact entre le sol et le parquet, d’ou sa compatibilité

La pose flottante est compatible chauffauge au sol à une seule condition, il faut que le parquet soit d’une largeur maximale de 150 mm. 

La pose clouée est à proscrire lorsque vous avez un chauffage au sol car elle ne permet pas le contact direct entre le sol et le système de chauffage.

L’isolation

clou-flot-collLa pose clouée est celle qui permettra la meilleure isolation, tout simplement parce que la hauteur d’espace vide laissé en dessous de votre parquet vous permettra mettre des isolants :

 

  • Rouleaux de laine minérale, synthétique ou naturelle 
  • Panneaux de polystyrènes 
  • Polystyrène ou liège en granulés ou vermiculite

Pour cet aspect, la pose flottante ainsi que la pose collée sont au même niveau.

Pour la pose flottante, la sous-couche, selon celle que vous achetez, peut servir à différentes utilisations : Isolant thermique, pare vapeur ou isolant acoustique. Dans notre cas , la sous-couche est pare vapeur, elle évite la remontée d’humidité pour éviter tout souci de gondolage des lames. Elle fait office d’isolation phonique (-22 db). Cet aspect d’isolation varie vraiment selon les sous-couches du marché.

Pour une pose collée, vous n’êtes pas obligés de mettre une sous-couche. Il existe des isolants spécifiques à cette pose qui permettent une pose semi-collée, car ils comportent des fentes. C’est par ces fentes que le parquet et le sol seront collés.

Voilà pour les critères majeurs qui vont déterminer le type de pose. En complément, on vous donne les avantages et inconvénients de chaque pose 

La pose flottante : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Facilité de pose : Rapide et facile, sans matériel conséquent
  • Facile à démonter , sans abimer le parquet, pour changer de sol.
  • Du parquet massif ou contrecollé en pose flottante, une qualité exceptionnelle à un prix imbattable chez EASIKLIP

Inconvénients

  • Choix restreint de parquets compatibles chauffage au sol
  • Attention au choix de la sous-couche. Pour les parquets EASIKLIP, seule la couche pare vapeur est possible, puisqu’elle n’empêchera pas que le clip s’enfonce et se déchausse des lames.

La pose collée : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Pose collée compatible chauffage au sol
  • Une stabilité accrue
  • Pose collée + parquet massif = Résistance et durabilité dans le temps
  • Un bon rapport qualité prix

Inconvénients

  • Temps de pose un peu plus long , en raison su séchage notamment 
  • Nécessite quelques connaissances ou expérience. Si vous êtes un débutant dans la pose du parquet, optez pour une pose flottante.
  • L’ajout d’une sous couche peut fragiliser la stabilité

La pose clouée : Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Avec une pose sur lambourdes, le parquet cloué offre une légère élasticité, très agréable sous le pied tout en améliorant l’isolation phonique. Pose idéale donc pour des salles de sports, ou yoga par exemple.
  • L’espace disponible sous le parquet, rendu par l’épaisseur des lambourdes, permet le passage de cables et/ou d’installer des panneaux isolants.
  • Stabilité du parquet 

Inconvénients

  • Demande des équipements adaptés ( Cloueur pneumatique) et une expérience pour cette type de pose. Il est recommandée de faire appel à un professionnel.
  • Une préparation minutieuse du chantier ( Installation des lambourdes..)
  • Une surélévation de la hauteur du sol initial importante

Quelle pose de parquet choisir pour une salle de bain ?

Obligatoirement, une pose collée avec un parquet massif résistant à l’humidité . Les parquets exotiques sont idéaux pour les pièces humides.

A ce titre, une gamme exceptionnelle de parquets exotiques est disponible chez Les Moulures du Nord, avec un rapport qualité prix imbattable

Quelle pose de parquet pour installer un chauffage au sol ?

Pose collée idéale, pose flottant possible, pour un parquet dont la largeur d’excède pas 150 mm

Quelle pose de parquet pour un débutant / peu expérimenté ?

Pose flottante, super simple, super rapide et avec un super rendu.


Notre avis de professionnel 

Le top du top , ça reste quand même la pose flottante. On fait aujourd’hui des parquets massifs exceptionnels, adaptés à la pose flottante. A ce titre, il existe une gamme de parquets massifs clipsables , dont le système est nommé EASIKLIP. Il s’agit de clips en aluminium qui viennent s’insérer en dessous des lames de parquets, et des joints en silicone permettent l’expansion naturelle du parquet, tout en évitant le déchaussement des lames. C’est simple, rapide, le rapport qualité / prix est au rendez vous et il est très facile de le démonter si vous avec envie de changer. Pose flottante avec une sous couche adaptée, ou alors il est possible de le coller également. 

Pour découvrir cette gamme de parquets , rendez vous sur le site d’EASIKLIP

 

 

 

 

 

 

Quel bardage bois choisir pour mes murs extérieurs ?

Quel bardage bois choisir pour mes murs extérieurs


Vous souhaitez installer un bardage en bois à l’extérieur mais ne savez pas encore quel produit choisir ?

Nous allons vous donner quelques précisions sur le bardage, ce qui vous permettra d’y voir plus clair.

Le bardage en bois, idéal pour les murs extérieurs

Le bardage en bois habille les facades et murs extérieurs de votre maison ce qui vous permettra également de mettre en place une isolation extérieure.

Ce revêtement a plusieurs fonctions lors de son installation :

  • Protéger des intempéries, telles que le vent, la pluie ou encore le gel et le soleil.
  • Protéger également des différents chocs possibles comme les grêles, les coups de ballon, etc …
  • Une fonction esthétique : Le bardage peut en effet masquer des façades et murs abimés et redonner une allure plus contemporaine à votre habitation

Parmi toutes les essences de bois, mais aussi les finitions proposées , les formes, il est parfois difficile de faire son choix, c’est pourquoi nous vous donnons  quelques conseils

Bardage en bois imputrescible

Il existe trois types de bardage :

  • Le bardage simple, où les lames de bardage sont fixées directement au mur.
    Dans ce cas, le Bardage est un élément de décoration pour cacher un mur en mauvais état;
    Un lattage suffit pour fixer le bardage en bois.
  • Rapporté, qui est monté sur une paroi existante, et un isolant est souvent présent entre le mur et le bardage.
    Dans ce cas, le Bardage bois est à la fois isolant et décoratif.
    Nous trouvons ces type de bardages en Bois généralement sur des construction structure en bois .
  • Bardage double peau, constitué de deux parements et d’un matériau isolant, inséré au milieu de ces deux parements. Autrement appelé panneaux sandwichs

En terme de facilité de pose, le bardage simple est, comme son nom l’indique, le plus simple. Il  a la différence de ne pas intégrer directement les isolants.

Nous allons porter notre attention sur ce dernier type de bardage, et plus particulièrement sur la dernière nouveauté, le bardage en cèdre clipsable.

Le cèdre, l’essence de bois idéale pour un bardage.

Le bois de cèdre est un bois imputrescible qui résiste très bien à l’humidité. De par sa classe de dureté, qui se situe entre du pin et du chêne.

Les avantages du bardage en cèdre clipsable

  • Un bardage très simple de pose, de par son système de clips PVC intégré.
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Un bois très résistant à l’humidité et avec une odeur caractéristique.
  • Un prix défiant toute concurrence, bien moins cher pour une qualité identique.

Les différents coloris du bardage en cèdre clipsable

Quel sens de pose pour le bardage ?

La aussi, tout dépend des goûts, trois possibilités s’offrent à vous :

  • La pose verticale, la plus traditionnelle. Elle permet notamment de donner de la hauteur à une construction. De plus, l’écoulement de l’eau est facilité puisqu’ il se fait dans le sens des lames. Egalement, la pose est plus simple car les profilés d’angles sont plus simples à monter en pignon
  • La pose horizontale, qui est la plus répandue. Ce type de pose a l’avantage de donner à la maison une allure plus imposante. La longueur des lames nécessite donc d’être élevée, mais avec le bardage clipsable, ce problème n’existe plus puisque les lames ont une longueur fixe d’1m20.
  • La pose oblique, la plus élégante mais également la plus compliquée. Elle donne un style plus moderne, et plus distingué. La pose demande cependant beaucoup de minutie, et l’écoulement de l’eau n’est pas facilitée avec ce sens de pose.

Pour vous rendre compte de sa facilité de pose, une petite vidéo explicative vous montre comment poser du bardage

https://www.youtube.com/watch?v=JXeVnkNP6wE

Quel coût pour un bardage en bois ?

Le bardage en cèdre est un produit très interessant en terme de rapport qualité / prix. Le prix est de 57,60 € TTC / M2, sachant que le support en PVC permettant le clipsage ainsi que les barrettes de fixation sont incluses dans chaque paquet

Bardage en cèdre massif clipsable

 

 

 

 

12