Achat parquet stratifié ; Attention aux tromperies

sol stratifié : attention aux arnaques

Attention à ne pas vous laisser berner par les sociétés qui vous vendent du « parquet stratifié », car dans la majeure partie des situations, ils vous mentent ! On vous explique pourquoi.

structure stratifié

Déjà, du stratifié c’est quoi ?

Le sol stratifié , c’est un revêtement de 6 à 12 mm qui  se compose généralement de trois couches:

  • Couche d’usure : Il s’agit d’un papier décor recouvert d’une pellicule protectrice .
  • Support : Fait en panneau de fibre moyenne ou haute densité (MDF ou HDF).
  • Contre-balancement : Une feuille collée sur l’envers pour assurer la stabilité du revêtement.

Pourquoi le stratifié n’est pas toujours un parquet

En effet, il existe une norme , La norme NF EN 13-756, qui réserve le terme parquet à “tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur”.

Ce que nous appelons ici la couche d’usure, c’est ce qui correspond à la matière située au dessus de la languette de la lame de parquet. Cette zone est appelée couche d’usure et signifie que lorsque cette partie de la lame est usée, le parquet doit être remplacé.

Pour un parquet massif, il n’y a pas de soucis à ce niveau, puisque un parquet dit massif est constitué à 100 % d’une seule essence de bois noble, avec une couche d’usure qui est comprise entre 4 et 8 mm selon les parquets.

Et le parquet contrecollé alors ?

description parquet contrecollé

De par son appellation, le parquet contrecollé possède plusieurs essences de bois que l’on assemble. Certains l’appellent également multi-couches, car il a effectivement plusieurs couches, ou encore semi-massif, en raison de la couche d’usure qui est en bois massif.
Pour des raisons de coût, du bois bon marché (Peuplier, bouleau, acacia) ou du médium (MDF, HDF) est utilisé pour la couche de contre-balancement . Au dessus , le parement est quant à lui du bois noble. Pour avoir l’appellation « Parquet » ce parement doit être d’une dimension égale ou supérieure à 2,5 mm. Si ce n’est pas le cas , ce n’est pas du parquet, mais simplement un revêtement de sol. Et c’est là que certaines sociétés essaient de vous mener en bateau.

Nos recommandations pour éviter les tromperies sur l’achat d’un stratifié

Dans certains cas les distributeurs de parquets et sols, ces enseignes vous proposent des revêtements de sol stratifié avec l’appellation « Parquet ». Vous avez déjà pu voir « Parquet stratifié » donc soyez vigilants.

Soyez donc très attentifs aux produits vendus, une simple question à poser : l’épaisseur de la couche d’usure et le bois noble en parement de la lame .

On vous met en garde également contre ce revêtement de sol qui est dangereux et nocif pour votre entourage : Pour en savoir plus, vous pouvez l’article ; Les dangers du stratifié

parquet contrecollé

Quelle alternative à du sol stratifié ?

Si c’est une question de budget, sachez que nous proposons des parquets contrecollés en chêne, à un prix quasi similaire à celui des sols stratifiés, avec une couche d’usure plus importante. Ce sera donc plus durable dans le temps et surtout moins nocif.

Si c’est pour une question d’esthétique, sachez que dans certains produits, le sol stratifié ne contient même pas de bois ! Il s’agit en fait d’une feuille de papier décor, et c’est cette feuille qui vous permet d’avoir des rendus plus graphiques, car ce n’est pas naturel.

 Optez pour un parquet massif ou selon le budget un contrecollé avec une couche d’usure suffisante , pour un prix pas forcément plus cher qu’un parquet stratifié vendu chez Castorama , Leroy merlin , ou alors grandes surfaces de bricolage.

Même chose pour les parquets exotiques, cette norme regroupe l’appellation parquet dans son ensemble , venez découvrir le seul parquet exotique clipsable pour pièce humide .

Faites la comparaison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.