Stratifié Danger ?

plan de coupe du parquet stratifié possiblement très nocif au long therme

Le stratifié en détail :

 

Le revêtement de sol stratifié est-il un danger ? A l’instar des parquets massifs et contrecollés, n’est pas s’appeler parquet. c’est une tournure commerciale, un abus de langage, ne faisant pas partie de la famille des parquets, on parle de “sol stratifié” :

– On dit d’un revêtement qu’il est un parquet quand il a une couche d’usure d’au moins 2,5mm, c’est-à-dire qu’il peut être rénové par ponçage jusqu’à 2,5 mm .

– Il n’y a généralement pas de bois dans un stratifié et jamais de bois noble.

 

Le premier revêtement de sol stratifié a été créé en 1977 en. Suède, arrivé sur le marché en 1980, ce nouveau revêtement s’est très vite étendu sur toute l’Europe. De moindre qualité à ses débuts, il s’est nettement amélioré dans les années 80-90.

Le stratifié est maintenant un des revêtements les plus répandus dans le monde.

 

La composition du revêtement de sol stratifié

le stratifié est composé de trois ou quatre couches :

plan de coupe du parquet stratifié possiblement très nocif au long therme

– La couche inférieure est une couche imprégnée qui augmente la stabilité et sert de pare-vapeur

– La couche centrale plus épaisse sert de support, elle est faite de fibre de bois et de liants

– La couche supérieure est la couche de décor et “d’usure” (on ne peut ici parler de couche d’usure puisqu’elle ne se rénovent pas et est, en fait une couche de protection), composé de cellulose et imprégné de résine

c’est ici qu’il faut se pencher plus en profondeur sur les compositions de ses différentes couches, si sur certains stratifiés très hauts de gamme, il est possible d’arriver dans des classes A+; on choisit généralement un stratifié pour son prix au m², mais sur ces revêtements on avoisine très souvent les mêmes tarifs que des entrées de gammes en parquet massif, qui eux, si l’on as bien pris soin des matériaux de poses et de finitions, n’émettent AUCUNE PARTICULE ORGANIQUE.

Il faudrait aussi parler de cette étiquetage du classement des COV

Le classement des COV

c’est sympathique de nous avoir fait un petit classement, avec des lettres et des couleurs, mais si on lit un peu plus en profondeur les différentes études, dossiers et analyses, on se rend vite compte que l’A+ n’est pas exempt d’émissions… Ce sont juste les matériaux qui en émettent le moins … mais il est quand même émetteur de composés organiques … Si pour le même prix, on peut avoir un matériel100% naturel, pour quoi ce priver ?…?

Maintenant, venons en cas le plus courant, ses revêtements de sol stratifiés à bas coup à partir de 4 ou 5€ du m²…

chaque couches de ses revêtements contiennent des colles, des solvants, des résines, des colorants chimiques très émetteurs de COV …

Le fameux classement des COV et les autres types de classement réalisent des analyses sur le nombre de microgramme par mètre cube (µg/m3)… Sur 30 minutes…

Comme dit dans notre article sur la chambre de bébé écolo ou naturel :

Si les plus dangereux sont réglementés : les PCP, ou directement interdit : Lindane et organochloré; il reste encore matériaux plus que douteux contenant solvants, résines et additifs dans leurs vernis…

et Le souci est ici : la plupart des tests établis attestent que l’ensemble de la population à plus de 100 µg/m3 de COV dans leurs foyers , mais ces relevés sont toujours faits sur une durée de 30 minutes, hors il est établi que l’exposition domestique est continue et sur de très longue période… les émissions de toxique ne s’arrêtent pas 30 minutes après la pose du produit … Il ne faut donc pas oublier que tous ses classements sont là pour légiférer le  commerce d’un produit qui n’a RIEN de naturel, bien plus simple à fabriquer et surtout bien plus lucratif que la fabrication d’un parquet massif…

Les inconvénients du stratifié

Le stratifié n’est pas écolo (voire polluant), c’est indéniable… Mais il accumule aussi beaucoup d’inconvénients…

Pour commencer en ce qui concerne les plans de travail stratifié, avec ce que l’on vient de voir, libre à vous de manger, cuisiner sur ce genre de revêtement ^^ pour ma part j’éviterai de découper ma viande ou quoi que ce sois sur ce genre de revêtement aux couches supérieures faites de résines et autres solvants… Il existe d’ailleurs des plans de travail massif avec plan de découpe intégré et renouvelable… à part la pierre on ne peut plus naturelle…

L’autre gros souci du stratifié est la jointure, la découpe ….  Au niveau des joints, sur les angles ou sur les découpes d’encastrement d’évier ou de table de cuisson, si ces zones n’ont pas été bien imperméabilisées au silicone (qui se détériore rapidement), l’eau s’infiltre rapidement. Le plan va gonfler, se déformer très rapidement… Il est toujours possible de l’hydrofuger, mais cette solution est extrêmement critiquée due à l’utilisation de produits très polluants…

Pour le revêtement de sol stratifié, ce souci majeur d’humidité rend les joints du stratifié extrêmement sensible, dès lors que l’humidité aura pénétré la matière, le stratifié se mettra rapidement à gonfler pour finir par craquer sous vos pas…

Bien sûr n’oublions pas que le stratifié n’as pas de couche d’usure ! Au moindre coup, c’est une faille de plus face à l’humidité, la moindre rayure ne sera pas “réparable”, “effaçable”, ce sera donc une lame a changer… le petit souci c’est qu’en fonction de la “qualité” de revêtement, le clip, la buté ou le joint de moindre qualité ne permettent pas vraiment d’enlever une lame et d’en changer une, sans en enlever une ligne (voire deux) complète qui ne seront pas re-clipsables car le système aura cédér au retrait…

 

le stratifié est bruyant ?

 

Le revêtement de sol stratifié à des performances acoustiques très faibles, dès que l’on marche dessus avec des talons ou que l’on fait tomber un objet dessus (sans parler des coups, trou et rayure… voire paragraphe plus haut). Un commentaire d’un internaute sur un forum nous rappelle qu’un voisin mécontent peut obliger son voisin du dessus à changer son revêtement de sol si un dérangement acoustique permanent est observé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.