Le stratifié n'est pas un parquet
Le revêtement de sol stratifié est-il un danger ? A l’instar des parquets massifs et contrecollés, ce revêtement de sol ne peut pas pas s’appeler parquet. C’est une tournure commerciale, un abus de langage. Ne faisant pas partie de la famille des parquets, on parle de « sol stratifié »
On dit d’un revêtement qu’il est un parquet quand il a une couche d’usure d’au moins 2,5mm, c’est-à-dire qu’il peut être rénové par ponçage jusqu’à 2,5 mm . Il n’y a généralement pas de bois dans un stratifié et jamais de bois noble.
Le premier revêtement de sol stratifié a été créé en 1977 en. Suède, arrivé sur le marché en 1980, ce nouveau revêtement s’est très vite étendu sur toute l’Europe. De moindre qualité à ses débuts, il s’est nettement amélioré dans les années 80-90. Le stratifié est maintenant un des revêtements les plus répandus dans le monde.
La composition du revêtement de sol stratifié
Le stratifié est composé de trois ou quatre couches :
- La couche inférieure est une couche imprégnée qui augmente la stabilité et sert de pare-vapeur
- La couche centrale plus épaisse sert de support, elle est faite de fibre de bois et de liants
- La couche supérieure est la couche de décor et « d’usure » (on ne peut ici parler de couche d’usure puisqu’elle ne se rénovent pas et est, en fait une couche de protection), composé de cellulose et imprégné de résine
C’est ici qu’il faut se pencher plus en profondeur sur les compositions de ses différentes couches, si sur certains stratifiés très hauts de gamme, il est possible d’arriver dans des classes A+; on choisit généralement un stratifié pour son prix au m², mais sur ces revêtements on avoisine très souvent les mêmes tarifs que des entrées de gammes en parquet massif, qui eux, si l’on as bien pris soin des matériaux de poses et de finitions, n’émettent AUCUNE PARTICULE ORGANIQUE.
Nous allons revenir également sur l’étiquetage concernant les composés organiques volatile sur ces revêtements de sol stratifiés.
Le classement des COV ( Composés organiques volatiles)
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances chimiques qui s’évaporent facilement et peuvent se retrouver dans l’air. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation courante, tels que les peintures, les vernis, les produits de nettoyage, les produits d’entretien ménager, les détergents, les bougies, les parfums, les produits d’aérosol et les combustibles.
Les COV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine, notamment les irritations des yeux, du nez, de la gorge et des poumons, les maux de tête, la fatigue, les problèmes respiratoires, les allergies et le cancer. Ils peuvent également contribuer à la formation de l’ozone troposphérique, qui est un polluant atmosphérique qui peut provoquer des problèmes respiratoires et cardiaques, des lésions pulmonaires et le cancer.
Les inconvénients du stratifié
Le stratifié n’est pas écolo (voire polluant), c’est indéniable… Mais il accumule aussi beaucoup d’inconvénients…
Pour commencer en ce qui concerne les plans de travail stratifié, avec ce que l’on vient de voir, libre à vous de manger, cuisiner sur ce genre de revêtement ^^ pour ma part j’éviterai de découper ma viande ou quoi que ce sois sur ce genre de revêtement aux couches supérieures faites de résines et autres solvants… Il existe d’ailleurs des plans de travail massif avec plan de découpe intégré et renouvelable… à part la pierre on ne peut plus naturelle…
L’autre gros souci du stratifié est la jointure, la découpe …. Au niveau des joints, sur les angles ou sur les découpes d’encastrement d’évier ou de table de cuisson, si ces zones n’ont pas été bien imperméabilisées au silicone (qui se détériore rapidement), l’eau s’infiltre rapidement. Le plan va gonfler, se déformer très rapidement… Il est toujours possible de l’hydrofuger, mais cette solution est extrêmement critiquée due à l’utilisation de produits très polluants…
Pour le revêtement de sol stratifié, ce souci majeur d’humidité rend les joints du stratifié extrêmement sensible, dès lors que l’humidité aura pénétré la matière, le stratifié se mettra rapidement à gonfler pour finir par craquer sous vos pas…
Bien sûr n’oublions pas que le stratifié n’a pas de couche d’usure ! Au moindre coup, c’est une faille de plus face à l’humidité, la moindre rayure ne sera pas « réparable », « effaçable », ce sera donc une lame a changer… le petit souci c’est qu’en fonction de la « qualité » de revêtement, le clip, la butée ou le joint de moindre qualité ne permettent pas vraiment d’enlever une lame et d’en changer une, sans en enlever une ligne (voire deux) complète qui ne seront pas re-clipsables car le système aura cédér au retrait…
Le stratifié est bruyant ?
Le revêtement de sol stratifié à des performances acoustiques très faibles, dès que l’on marche dessus avec des talons ou que l’on fait tomber un objet dessus (sans parler des coups, trou et rayure… voir paragraphe plus haut). Un commentaire d’un internaute sur un forum nous rappelle qu’un voisin mécontent peut obliger son voisin du dessus à changer son revêtement de sol si un dérangement acoustique permanent est observé.