Un parquet pour le salon et séjour ? 

Quel parquet choisir pour son salon ? découvrons les différents points à vérifier : la pose, l'essence, la dureté.

Vaste sujet pour le choix du parquet pour le salon et séjour

 

Multitudes d’essences de bois, de finitions, les différentes épaisseurs de lames de parquets, de largeur de lames de parquets, de couche d’usure ne rendent pas le choix facile. Essayons de vous apporter quelques éléments qui vous aideront à choisir votre parquet pour le salon ou séjour.

Quelle dureté de bois choisir pour votre salon ?

Pour choisir la dureté de votre parquet, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  •  Combien de personnes à vivre dans votre maison ?
  •  Avez-vous encore de jeunes enfants ?
  •  Votre salle à manger fait-elle partie de votre salon ?

Tous ces paramètres permettent de choisir la classe de dureté de votre parquet.

Nous avons écrit un article complet à ce sujet : Quelle essence, dureté de parquet choisir, qui nous l’espérons répondra à cette question.

Après le hall d’entrée, le salon ou séjour sont généralement les pièces les plus fréquentées. N’oublions pas non plus que si vous avez des ouvertures vers l’extérieur comme des portes fenêtres dans votre salon, c’est un facteur d’usure supplémentaire, puisque les retours du jardin ramènent à l’intérieur poussières et gravillons, si petits soient ils, c’est un facteur d’usure également.

La classe recommandée pour la pose d’un parquet dans le salon est donc la classe de dureté C

Quelle essence de bois choisir pour le salon ?

Que votre décoration soit contemporaine ou traditionnelle, le parquet est un revêtement qui sera parfaitement adapté. Le choix de l’essence et la taille des lames contribue à définir le style de votre ambiance, en convenant que la dureté nécessaire à la bonne tenue de votre parquet est la classe C, certaine essence sortent d’elles-même du lot…

Avec une couche d’usure de 3.2 mm minimum les essences recommandées sont :

Le parquet chêne, le doussié, l’érable, l’eucalyptus, le frêne, le hêtre, et l’Iroko.

Quels parquets pour le salon et le séjour ?

Conformément à une décoration traditionnelle, il est préférable de poser des parquets à lames larges de 125 mm à 190 mm, car la pose est plus rapide est facile, et agrandit la pièce, mais tout dépend de la hauteur des plafonds.

La largeur traditionnelle des lames de parquet est de 120 mm à 150 mm .

Plusieurs gammes de parquets correspondent à ces largeurs de lames tout en ajoutant une facilité de pose.

Les tendances de décoration plus contemporaines ont amenées une gamme de parquet lame larges allant jusqu’à 180 mm pour le parquet chêne massif et pour les parquets contrecollé chêne une largeur de 190 mm  donnant un style résolument moderne, classique et chaleureux et surtout d’espace.

Quelle pose pour le parquet de votre salon ou séjour ?

C’est là aussi un élément très important dans le choix de votre parquet.

De toutes les façons, il n’existe que deux poses de parquets les plus répandues.

Une pose collée ou une pose flottante notamment avec le système Easiklip.

Les parquets Easiklip peuvent également se poser en pose collée ( sans l’utilisation des clips ) , pour paiement en ligne site officiel Easiklip

Si vous possédez le chauffage au sol, certain parquets massifs sont bien sûr compatibles.Il suffit tout d abord de vérifier la compatibilité du chauffage au sol température ) avec un revêtement de sol en bois.

Globalement les chauffage au sol modernes sont compatibles car basse température. Il suffit juste de respecter certaines consignes lors de la pose .Veuillez consulter notre gamme de parquets compatibles chauffage au sol

Si votre sol est couvert d’une moquette rase, qui ne peut être enlevée, souvent à cause d’une pose collé sur un sol fragile, seule la pose flottante sera envisageable, ce qui n’empêche pas le choix du massif avec un parquet clipsable massif et le parquet contrecollé en chêne fera tout autant l’affaire.

Si vous partez d’une chape béton, la pose clouée sera bien évidemment impossible, pose collée ou pose flottante avec une sous couche pare vapeur.

N’hésitez pas à nous demander conseil, sur ce point nous nous ferons un plaisir de vous répondre, en espérant vous éclairer sur les différents types de parquets à choisir.

La finition de votre parquet dans le salon ou séjour

Comment choisir l'essence de son parquet pour le salon ? quel bois pour le parquet du salon ?

Tout est question de choix et d’harmonie avec votre décoration intérieure notamment la peinture de vos murs ainsi que l’ameublement.

Le parquet chêne fait partie intégrante de votre décoration intérieure,

Récupérez de la clarté dans votre pièce avec un parquet clair comme le parquet chêne naturel ou le parquet chêne brut de sciage .

Ou alors faites jouer les contrastes avec des parquets foncés :

Parquet de Paris chêne massif

Parquet  de Lyon chêne massif

Parquet Café chêne massif

Parquet vulcano chêne massif

Donnez un côté moderne à votre salon avec des  finitions blanchies, café ou Kristal.

Garder l’authenticité du bois et l’aspect naturel de votre intérieur avec une finition huilée naturel ou brut de sciage

 

2 Commentaires sur “Quel parquet choisir pour le salon ?

    • les parquets du nord says:

      Bonjour Monsieur, les parquets pour les salons et salle à manger résistent bien à ces situations, étant donné la qualité. Quelques précautions tout de même, au niveau de la longueurs des griffes, qui ne doivent pas être trop longues, et faire attention également à ce que les chiens ne courent pas dans tous les sens dès qu’ils le peuvent. Veillez quand même à ce que le parquet soit protégé (Huilé, ou vernis) ce qui est le cas pour les parquets présentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.