Quel parquet choisir pour une cuisine ?

Cuisine ouverte ou fermée, on vous donne quelques conseils pour trouver le parquet qu’il vous faut


 

Beaucoup d’entre vous se poseront la question : Est-ce possible de mettre du parquet dans une cuisine ? Longtemps considérées comme des pièces humides et où il n’était pas recommandé d’installer du parquet, la cuisine est une pièce qui a évolué, avec des hotes plus performantes, une tendance à l’ouverture sur le reste de la maison, des évolutions qui ne la caractérisent plus comme pièces humide. Oui, du parquet dans une cuisine, qu’il soit massif ou contrecollé, c’est tout à fait possible.

Pour vous aider dans le choix de votre parquet pour la cuisine, voici quelques petits conseils : 

parquet cuisine

Quelle essence de bois choisir pour le parquet de la cuisine ?

Pour cet aspect, le choix est assez libre : 

– Du parquet en chêne : Le chêne est l’essence de bois la plus utilisée pour les parquets, car c’est cette essence qui a une des duretés les plus importantes, et donc un parquet résistant , durable, et pour un budget à la portée de tous.

Parquet chêne massif
Huilé naturel – 18 x 150 mm

A retrouver en cliquant ici

Parquet chêne massif
Brut de sciage huilé – 15 x 125 mm

A retrouver en cliquant ici

– Du parquet en bois exotique : Les essences exotiques ont tendance à être plus onéreuses, avec des coloris différents de ceux du chêne, mais elles sont également plus résistantes aux changements de température et d’humidité. Au niveau de la dureté, elle est similaire voire supérieure pour certaines essences au chêne. Parmi elles, on peut inclure le merbau, le jatoba, le cumaru. 

Parquet massif en bois exotique
Merbau verni – 14 x 140 mm

 

A retrouver en cliquant ici

parquet noyer d'asie massif, pour la cuisine

Parquet massif en bois exotique
Noyer d’asie verni – 18 x 120 mm

 

A retrouver en cliquant ici

Quelle dureté de bois choisir ?

On parlait précédemment de dureté de bois : Pour comprendre ce que c’est, vous pourrez lire notre article sur la dureté du bois

Il faut savoir que la dureté est un élément important à prendra en compte, car la cuisine est de plus en plus ouverte, et de plus en plus fréquentée, par tous les membres de la famille. le parquet est donc soumis à un plus grand passage d’avant.

Pour faire simple , au plus la dureté est élevée, au moins le bois sera marquée en cas de choc. On vous recommande donc d’opter pour des bois dont la classe de dureté est C ou D, du chêne, du merbau, du Noyer (à condition qu’il soit d’Asie).

dureté selon fréquentation de la pièce

Les pièces ont toute une fréquentation différente, c’est pourquoi le sol doit avoir une dureté adéquate avec cette fréquentation

Notre sélection de parquets pour la cuisine selon la dureté

Parquet massif – Merbau

14 x 140 mm – Vernis

Dureté D (Le top)

51.50 € TTC / m²

 

Parquet massif – Noyer d’Asie

18 x 120 mm – Vernis

Dureté D (Le top)

62.00 € TTC / m²

 

Comment poser le parquet dans la cuisine ? 

Deux options s’offrent à vous pour la pose : 

– La pose collée, la plus traditionelle et la plus répandue, vous permettra de fixer votre parquet, et permet moins d’infiltration d’eau que sur une pose flottante. Cependant, quelques précautions sont à prendre lors de la pose : Préparer une chape lisse et plane, coller le parquet avec une colle polyuréthane

– La pose flottante, grâce au système EASIKLIP, est possible. Cela vous permet de pouvoir poser votre parquet en un temps record, accompagné d’une sous-couche pare vapeur qui bloque les remontées d’humidité. Cela vous permettra d’avoir un parquet chêne massif et clipsable, et à prix défiant toute concurrence. Le système EASIKLIP remplit parfaitement les prérequis de l’installation dans la cuisine ; Ses joints en silicone vont permettre la dilatation et l’expansion du parquet , suite aux variations hygrométriques et de températures

Quelles finitions, quelle largeur de lames pour le parquet ?

Deux finitions sont possibles, et aucun pre-requis pour la cuisine. Une finition huilée aura l’avantage d’être plus proche du bois et aura un aspect plus authentique. La finition vernie sera peut être un peu plus facile d’entretien, mais au niveau des coups, un vernis marque plus qu’une huile s’il y a des chocs sur votre parquet. Pour ce qui est de la protection, elle est similaire, que ce soit un vernis ou une huile. 

Les largeurs et longueurs de lames

Là encore, on vous laisse le choix; Certains préféreront des lames assez étroites (90 mm voire 120 mm), et d’autres se tourneront vers des parquets à lames larges. Cependant, n’optez pas pour des lames larges si la hauteur de votre plafond n’est pas conséquente, car cela donne une impression d’écrasement.

Malgré ces quelques conseils, vous ne savez toujours pas pour quel parquet opter ?

Une large gamme de parquets est disponible chez Les Moulures du Nord, qui est spécialiste et fabricant depuis 1992 ; de parquets en chêne et en bois exotiques. Profitez de leurs conseils d’experts et des prix exceptionnels.

Shoowroom près de Lille dans le Nord

2 Commentaires sur “Quel parquet choisir pour une cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.