Quel parquet choisir pour une terrasse extérieure ?
Pour la pose d’un parquet en extérieur ou lames de terrasse extérieures, deux solutions sont possibles;
Ma terrasse n’a pas bougé depuis 5 ans et comme l’indique le nom du blog, nous sommes du nord avec une moyenne de 150 jours de pluies par an dans le Nord-Pas-de-Calais, on peut dire que l’humidité ne touche pas trop les terrasses extérieures.
La terrasse extérieure en Bois
On voit souvent les terrasses extérieures en carrelage se fendiller, fissurer dû au mouvement de la dalle en béton, du terrain sous la dalle ou encore à cause de la fragilité du carrelage face aux verglas …
Il arrive que de petits défauts sur la dalle et dans les joints du carrelage laisse passer l’humidité, une fois l’hiver arrivé, ces micro-poches d’eau gèlent, poussent le carrelage et peuvent le briser… Ceci n’arrivera pas avec une terrasse en parquet.
Notons aussi son entretien ! souvent un simple coup de balai brosse suffit à rendre au parquet d’extérieur sa jeunesse, là où, sur une terrasse carrelage, le karcher est de mise et pour rattraper son éclat d’entant un passage à la brosse de fer est souvent nécessaire à chaque printemps.
Un dernier petit plus, souvent les lames de parquet pour terrasse extérieures ont un profil antidérapant, ce qui est peut-être sécurisant autour d’une piscine ou aux premières averse de fin d’été ..
Un Nouveau produit à découvrir :une terrasse en cèdre massif clipsable tous terrains
A poser soit même , un jeu d’enfant, pas besoin de lambourdes, pas besoin de vis , pas besoin de colle ..une terrasse à poser soit même en cèdre massif .
Quelle dureté de bois choisir une terrasse extérieure ?
Il faut plus parler imputrescibilité du bois, c’est à dire la faculté de l’essence de bois de repousser les champignons ou insectes.
Les bois gras comme le Teck ou le cèdre sont naturellement imperméables à ces attaques et à l’humidité.
Le nouveau produit de lames de terrasse en cèdre clipsable s’adapte à la fois pour les terrasses, pour les Balcons d’appartement, mais également en parquet pour la salle de bain ou pièces humides comme les saunas.
Pour la pose d’une terrasse traditionnelle sur lambourdes nous vous conseillons une classe de dureté C pour votre parquet de terrasse. Un parquet d’une épaisseur d’environ 20 mm pour palier écartement des lambourdes.Nous reviendrons plus loin dans l’article
Quelles essences de parquet choisir pour l’extérieur ?
Nous vous conseillons pour vos terrasse les essences exotiques telles que le merbau, le kempas, le bankirai, le massaranduba, nous ne trouvons malheureusement plus d’ipé de qualité, les forêts naturelles ayant été saccagées par la grande distribution, un peu comme le teck…
Comment poser le parquet de terrasse d’extérieur ?
Positionnement des lames de parquet pour terrasse :
La pose est simple, les lames doivent être posés horizontalement en conservant un espace entre elles de + ou – 10 mm et fixées avec des vis inox.
Poser les lambourdes pour son parquet de terrasse :
Tout d’abord, choisissez des lambourdes de classe D, tout repose sur elles, il faudra donc un bois résistant, avec une densité au moins égale à celle de vos lames.
Un bois exotique est conseillé.
D’un strict minimum de 40 mm d’épaisseur, elles devront être posé tous les 35 à 40 cm, toujours dans le sens de la pente pour ne pas bloquer l’écoulement des eaux de pluies.
Selon le support, vous pourrez fixer vos lambourdes en les vissant ou en les scellant sur dalles de béton ou carrelage, sur un support moins courant, vous pourrez utiliser des parpaings. En vous aidant de cales, de chutes de lames ou de lambourdes vous pourrez mettre a niveaux vos lambourdes de manière à avoir un parquet parfaitement plat et de niveaux.
Il existe aussi des systèmes de plots réglable en PVC que nous déconseillons… ils conviennent peu au parquet quel qu’il soit qui bouge beaucoup avec les changements de températures, ce qui fragilisera ses plots, de plus selon les températures : gel ou fortes chaleurs ses plots se retrouvent fragilisé et deviennent cassant.
Poser ses lames de parquet pour terrasse :
Si vous posez votre terrasse au bord d’un mur, commencez par là en laissant un espace de 20 mm minimum pour la dilatation des lames, de même, laissez 10 mm d’espace entre les lames pour laisser l’eau de pluie passer et gérer la dilatation.
Vissez ensuite vos lames aux lambourdes grâce à des vis en inox après avoir pré-percer vos lames afin d’éviter tout soucis au moment du vissage.
utilisez des vis à tête plane et si possible, fraisez vos pré-perçage pour ne pas avoir de tête de vis qui dépassent…
Nous reviendrons prochainement avec un article plus complet sur la pose du parquet en extérieur pour terrasse
L’entretien du parquet pour terrasse
Pour plus de longévité, huilé votre terrasse une fois posée.
chaque année, repassez une couche d’huile de lin et s’il a trop « grisé » sous l’effet du soleil, utilisez un « dégriseur »
Nous reviendrons vite sur ce sujet avec un article complet 😉
Pour la Terrasse cèdre clipsable tous terrains aucun entretien est nécessaire