Les différents types de parquet, lequel choisir ?

Quelle type de parquet choisir ? parquet massif ou contrecollé ? comment bien choisir le bon type de parquet? quelle parquet conviendrai le mieux à mon salon ?

Le parquet sous tous ses angles …

Il existe une multitude de parquet, des essences par dizaines, des teintes quasi infini…

Découvrons ensemble Les différents types de parquet

Il y a trois types de parquets.

Le parquet massif :

 

Le parquet traditionnel par excellence, constitué d’une seule essence, est le plus souvent sous forme de lame d’une épaisseur autour des 20mm, il peut aussi se présenter sous forme de panneaux ou de mosaïque, sa couche d’usure est un aspect important, plus elle est épaisse, plus vous pourrez garder votre parquet longtemps …

 

qu'est ce que la couche d'usure ? découpe d'une lame de parquet massif. Le parquet massif en detail. Tout savoir sur la parquet

 

Choisi pour sa robustesse et son esthétique naturelle, on considère que c’est un parquet qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour sa pose, ce n’est pas forcement le cas, nous vous parlerons plus tard des différentes façons de poser un parquet massif, qui sont accessibles à toutes personnes bricolant un minimum ;). Il existe aussi une gamme révolutionnaire de parquet massif clipsable, le parquet EASIKLIP ! Alliant la beauté et la robustesse du massif à la facilité de la pose flottante 🙂

investissement durable et responsable, le parquet massif à une durée de vie de 50 à 100 ans selon la pose, la qualité du bois et l’entretien. Un entretien régulier selon sa finition et une “mise à neuf” tous les 10 ans environ ferons de votre parquet LE revêtement durable par excellence …

Retrouvez ici le parquet chêne massif brut par excellence ! un chêne massif choix premier brut, à traiter selon vos envies …

Il existe sous une multitude de finition telle que brut, pré-poncé, vernis, huilé, ou encore d’autres types de finitions comme : teinté huilé, vieilli, cérusé

On pourra aussi de demander quelle pose pour le parquet massif ?

Beaucoup de poses différentes sont possibles avec le parquet massif, cela tombe bien, article arrive bientôt à ce sujet 😉

Le parquet contrecollé :

 

On considère que le parquet contrecollé est l’alternative qualité/prix, généralement moins cher que le parquet massif, il garde certaines de ses qualités, il a lui aussi une couche d’usure qui selon son épaisseur fera la qualité de ce type parquet et donc cette alternative rapport qualité/prix …

Composé de trois couches :

1. Parement ou couche d’usure en bois noble d’une épaisseur d’environ 3,6mm

2. Une âme centrale en bois d’essence plus commune selon la qualité du parquet

3. un contre parement de bois résineux

Tout savoir sur le parquet cotnrecollé. qu'est ce que le parquet contrecollé ? découpe d'une lame de parquet contrecollé

 

On choisit souvent ce parquet pour son prix et sa simplicité, attention toute foi à ne pas négliger la qualité qui en feront un mauvais allié face au parquet massif qui lui ne se dégrade pas avec le temps …

Il ne nécessite généralement pas de finition, les lames étant le plus souvent traitées de diverse manière , il ne reste donc qu’à le poser, généralement en flottant, mais il existe aussi des gammes de contrecollé à coller ou clouer…

Pour ce qui est des différentes poses du parquet contrecollé,un article arrive bientôt 😉

 

Le “parquet” stratifié :

Le “parquet stratifié” ne devrait pas être appelé parquet, car en effet il n’est pas en bois.

Contrairement au massif ou au contrecollé, le revêtement de sol stratifié est en fait une image de bois imprimés sur une sous-couche de composite protégée par une résine.

Les inconvénients :

Ces parquets très fin et en matériaux peu (ou pas) isolants phoniquement en font un revêtement de sol peux approprié aux appartements ou aux maisons aux étages peu couvert phoniquement

De plus, certain rapport sur la qualité de l’air pointe une problématique de pollution de l’air ambiant due aux matériaux de certain stratifié …

De notre côté, nous avons consacré un dossier complet sur le parquet stratifié et ne parlerons donc plus de stratifié 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.