Le choix de la finition du parquet.

entretien d'un parquet

Finition ciré : Un choix traditionnel.

Commençons par l’origine même du parquet avec la finition ciré qui était autrefois la seule finition possible pour un parquet. Celle-ci est dorénavant appréciée pour son aspect authentique et rustique, réservée au parquet massif traditionnel. Le parquet ciré est très esthétique et subit un traitement naturel. Côté entretien, la cire en demande beaucoup. Elle oblige un traitement délicat et lorsqu’une tâche apparait, il est nécessaire de poncer le parquet et de rétablir une nouvelle couche de cire. De plus, un parquet à finition ciré est moins résistant qu’un parquet vernis.

Finition vernis : Un choix économique.

Même si il est moins authentique que le parquet à finition ciré ou huilé, le parquet vitrifié ou vernis reste pour le moins esthétique, offrant un aspect moderne et une large gamme de teintes différentes pouvant être brillantes, satinés ou mats.

Ce film mince, transparent et imperméable est aujourd’hui la finition la plus courante. Mais son argument de taille, c’est sa résistance ! Le parquet vernis encaisse bien les rayures, les salissures et l’eau, son espérance de vie est estimée à 15 ans. Cependant, le parquet à finition vernis peut perdre de son éclat avec les nettoyages récurrents et il est de bon conseil de le lustrer deux fois par an. De plus, le parquet vernis n’est pas réparable localement et il faudra le poncer et revernir toute sa surface afin de procéder aux réparations des dégâts. Son nettoyage est très simple : il est recommandé de le nettoyer avec une serpillière microfibre, d’utiliser un nettoyant neutre adapté pour raviver et d’utiliser une lotion métallisante afin de ralentir l’usure, rénover en profondeur et redonner de l’éclat.

parquet massif chêne fumé
Parquet chene massif – Batons rompus Vernis Naturel – 15 x 90 mm
aCHETEZ Dès maintenant
parquet merbau salon
Parquet merbau massif Vernis – 14 x 140 mm
aCHETEZ Dès maintenant

Finition HUILé : Un choix équilibré.

Huiler son parquet a pour objectif d’appliquer une solution pénétrante et non filmogène. La finition huilé est très apprécié pour son côté naturel. Ce revêtement permet avant tout de garder l’aspect du bois brut. L’application de cette huile agit comme un film protecteur sur le parquet et joue donc un rôle sur la protection aux rayures, à l’eau et autres agressions du quotidien. Cette huile ne modifie pas l’apparence du parquet, invisible à l’œil nu. Il est également bon à savoir que cette huile est un produit naturel ayant aucun impact sur la santé. Côté entretien, faites attention à ne pas utiliser d’eau, mais des produits bien spécifiques à cette finition. Il est également bon de renouveler une couche d’huile d’entretien tous les 6 mois.

parquet finition brut de sciage
Parquet chêne massif clipsable Brut de sciage huilé – 15 x 125 mm
aCHETEZ Dès maintenant
parquet ambiance
Parquet chene massif clipsable XL Huilé naturel – 18 x 180 mm
aCHETEZ Dès maintenant
raviveur huile parquet
Raviveur pour parquets huilés Vaporisateur d’1L
aCHETEZ Dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.