Quel parquet choisir pour une terrasse extérieur ?

 

Quel parquet choisir pour la terrasse extérieur ? Toute les infos sur les terrasse en parquet. que pensez-vous du parquet pour la terrasse ?

 

Bizarrement il y a moins de mauvais avis sur la pose d’un parquet en extérieur que dans la salle de bain, la preuve en est que le parquet peut convenir aux pièces humides ^^

Ma terrasse n’a pas bougé depuis 5 ans et comme l’indique le nom du blog, nous sommes du nord  avec une moyenne de 150 jours de pluies par an dans le Nord-Pas-de-Calais, on peut dire que l’humidité ne touche pas trop les terrasses extérieurs 😉

La terrasse extérieure en parquet a aussi quelques avantages peu cités …

On voit souvent les terrasses extérieures en carrelage se fendiller, fissurer dû au mouvement de la dalle en béton, du terrain sous la dalle ou encore à cause de la fragilité du carrelage face aux verglas …

Il arrive que de petits défauts sur la dalle et dans les joints du carrelage laisse passer l’humidité, une fois l’hiver arrivé, ces micro-poches d’eau gèle, pousse le carrelage et peuvent le briser… Ceci n’arrivera pas avec un terrasse en parquet.

Notons aussi son entretien ! souvent un simple coup de balai brosse suffit à rendre au parquet d’extérieur sa jeunesse, là où, sur une terrasse carrelage, le karcher est de mise et pour rattraper son éclat d’entant un passage à la brosse de fer est souvent nécessaire à chaque printemps.

Un dernier petit plus, souvent les lames de parquet pour terrasse extérieur ont un profil antidérapant, ce qui est peut-être sécurisant autour d’une piscine ou aux premières averse de fin d’été ..

Nouveau produit à découvrir :

une terrasse en cèdre massif clipsable.

a poser soit même , un jeu d’enfant, pas besoin de lambourdes, pas besoin de vis , pas besoin de colle ..une terrasse à poser soit même en cèdre massif .

Quelle dureté de bois choisir une terrasse extérieure ?

 

La terrasse est en général un endroit de fort passages et même si chez vous la terrasse n’est pas l’endroit le plus fréquenté, nous conseillons tout de même de choisir une classe de dureté élevée, car même si on ne le voit pas forcement, les allés retours jardin/terrasse vous font ramener des saletés, de la poussière voir de petits cailloux qui usent fortement le bois de la terrasse.

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons une classe de dureté C pour votre parquet de terrasse. Un parquet d’une épaisseur d’environ 2cm dû à sa pose sur lambourdes sur laquelle nous reviendrons plus loin dans l’article

 

 

Quelles essences de parquet choisir pour l’extérieur ?

 

Quelle essence de bois choisir pour un parquet de terrasse extérieur ? tous les trucs et astuces autour du parquet pour terrasse extérieur. du parquet sur la terrasse. le parquet à l'extérieur.

 

Nous vous conseillons pour vos terrasse les essences exotiques telles que le merbau, le kempas, le bankirai, le massaranduba, nous ne trouvons malheureusement plus d’ipé de qualité, les fôrets naturelles ayant été saccagées par la grande distribution, un peu comme le teck…

Nous vous déconseillons les essences européennes comme le pin maritime, le hêtre ou le noyer traité en rétification : le traitement en étuve … ces bois étant séchés en usine, vidé de leurs humidités naturelle centrale, le bois en devient cassant et augment les risques d’usure comme les échardes !

 

 

Comment poser le parquet de terrasse d’extérieur ?

 

Il vous faudra opérer en fonction de votre base de départ, selon votre revêtement d’origine.

Positionnement des lames de parquet pour terrasse :

 

La base et simple, les lames doivent être posés horizontalement en conservant un espace entre elles et décalées du sol afin de laisser passer l’air et éviter l’humidité.

Poser les lambourdes pour son parquet de terrasses :

 

Tout d’abord, choisissez des lambourdes de classe D, tout repose sur elles, il faudra donc un bois solides et résistants, avec une densité au moins égale à celle de vos lames.

D’un strict minimum de 4cm d’épaisseur, elles devront être posé tous les 35 à 40cm, toujours dans le sens de la pente pour ne pas bloquer l’écoulement des eaux de pluies.

Selon le support, vous pourrez fixer vos lambourdes en les vissant ou en les scellant sur dalles de béton ou carrelage, sur un support moins courant, vous pourrez utiliser des parpaings. En vous aidant de cales, de chutes de lames ou de lambourdes vous pourrez mettre a niveaux vos lambourdes de manière à avoir un parquet parfaitement plat et de niveaux.

Il existe aussi des systèmes de plots réglable en PVC que nous déconseillons… ils conviennent peu au parquet quel qu’il soit qui bouge beaucoup avec les changements de températures, ce qui fragilisera ses plots, de plus selon les températures : gel ou fortes chaleurs ses plots se retrouvent fragilisé et deviennent cassant.

Poser ses lames de parquet pour terrasse :

 

Si vous posez votre terrasse au bord d’un mur, commencez par là en laissant un espace de 5 à 10mm pour la dilatation des lames, de même, laissez 5 à 10 mm d’espace entre les lames pour laisser l’eau de pluie passer et gérer la dilatation.

Vissez ensuite vos lames aux lambourdes grâce à des vis en inox après avoir pré-percer vos lames afin d’éviter tout soucis au moment du vissage.

utilisez des vis à tête plane et si possible, fraisez vos pré-perçage pour ne pas avoir de tête de vis qui dépassent…

 

Nous reviendrons prochainement avec un article plus complet sur la pose du parquet en extérieur pour terrasse

 

L’entretien du parquet pour terrasse

 

Pour plus de longévité, huilé votre terrasse une fois posée.

chaque année, repassez une couche d’huile de lin et s’il a trop “grisé” sous l’effet du soleil, utilisez un “dégriseur”

Nous reviendrons vite sur ce sujet avec un article complet 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *