Quel parquet choisir pour sa salle de bain ? 

 

Quel type de parquet choisir pour la salle de bain ? quel parquet pour les pièces humides ? peut-on mettre du parquet dans une salle de bain ? conseil et astuce pour le parquet dans la salle de bain

Vaste sujet que la pose du parquet dans la salle de bain … des tas de questions ce pose autour de ce sujet et il est vrai, le parquet dans la salle de bain n’offre pas une multitude de possibilité (quoi que … )

Alors ? quel parquet choisir pour la salle de bain ? est ce possible ?

La première idée reçue est que le bois pourri dans un environnement humide et c’est vrai ! mais, pas tous les types de bois ^^ en effet une large gamme de bois exotiques sont imputrescibles par nature et résiste parfaitement à l’humidité, mais plus récemment les nouveaux traitements de paquets ont permis à certains bois européens d’arriver dans nos salles de bains.

 

Quelle dureté de bois choisir pour la salle de bain ?

 

On s’imagine que dans la logique, une classe B voir A suffirait amplement pour la salle de bain, nous conseillons malgré tout une classe de dureté C. Le parquet dans la salle de bain sera en effet soumis à fortes contraintes hydrométriques et certain bois face à ces contraintes résisteront moins bien aux rayures …

 

Quelle essence de bois choisir pour la salle de bain ?

quel type de parquet pour la salle de bain ? quelle essence de parquet choisir pour la salle de bain? du parquet dans les pièces humides ?

Il ne faut jamais être catégorique, nous avons quand même pour la salle de bain quelques essences qui conviendront parfaitement ..

Généralement on ne recommande que les parquets massifs en bois exotiques, notons notamment le célèbre teck, mais aussi le pinkado, le merbau, le palissandre, le kempas, le cocotier ….

Ces essences sont reconnu le plus souvent les seuls à pouvoir être posés dans une salle de bain, seul capable de résister à l’humidité et aux fortes condensations , ce sont en effet les seules essences de bois naturel que l’on utilisa à l’intérieur autant qu’à l’extérieur pour des bardages et terrasses.

Cependant, des essences européennes peuvent maintenant faire leur entrée dans la salle de bain grâce au traitement en étuve (la rétification) comme le noyer, le hêtre, le pin maritime …

 

Quel type de pose de parquet choisir pour la salle de bain ?

 

Nous ne serons pas très aventureux sur cette question ^^ dans la salle de bain et les pièces humides, nous recommandons fortement la pose collée …

Cette pose stable permettra au parquet de mieux vivre les variations hygrométriques et thermiques d’une salle de bain. La pose collée fixe au mieux les lames entre elles et leurs supports et assure la stabilité et l’étanchéité malgré la dilatation naturelle du parquet.

Nous utiliseront pour ce type de pose une colle polyuréthane.

Il faudra veiller à l’étanchéité des lames et aussi des périphéries (côté plinthes), on recommande souvent le joint dit “pont de bateau”, un mastic en polyuréthane noir.

Pour les finitions il y a diverse possibilités, mais la plus courante/recommandée sera le “huilé” notamment l’huile de lin (25% térébenthine 75% huile de lin).

On évitera le plus possible la vitrification qui enferme le bois comme dans une bulle de vernis et qui avec l’usure peut provoquer des stagnations d’eau qui nuiront fortement à la durabilité de votre parquet …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *